Le 2 février c'est la fête de la Chandeleur.
D'origine catholique, elle commémore la présentation du Christ au temple.
Le mot chandeleur provient du latin "festa chandelatum" pour fête des chandelles.
Cette date correspond aussi avec la reprise des travaux dans les champs. C'est pourquoi, la Chandeleur est l'occasion de faire des crêpes qui, par leur forme ronde et leur couleur dorée sont un symbole solaire.
Ma recette de pâte à crêpes :
Présent sur nos tables depuis des millénaires et réalisé dans ma cuisine au moins une fois par jour, il me semble naturel qu'il soit le premier à être mis en avant ! La farine étant l'ingrédient principal du pain, il est évident d'en choisir une de qualité. Il est très aisé de s'en procurer dans de petits magasins spécialisés. Recette de base : Ingrédients :
Méthode :
Il vous est possible de varier cette recette en changeant la variété de farine (exemple : épautre, seigle, campagne, ...). Ainsi qu'en incorporant différents ingrédients tel que le lard, olives, noix, romarin, ...
Bonne dégustation !
La noix de Saint-Jacques se déguste d'octobre à mi-avril.
Jadis appelée "mérelle", elle doit son nom actuel aux pèlerins qui se servaient de la coquille pour boire de l'eau sur le trajet qui les menaient à Saint Jacques de Compostelle.
Dans l'Egypte antique, ils taillaient les coquilles entre les côtes et s'en servaient de peigne.
Pour ma part, je vous les propose en suggestion au restaurant. Elles sont poêlées, accompagnées d'une mousse de céleri aux agrumes.
Crème d'agrumes aux épices :
Je mets une quantité égale de fumet de poisson et de jus d'orange dans une casserole. J'y ajoute quelques pistils de safran et deux éclats d'anis étoilé.
Je fais réduire de 3/4 et incorpore un peu de crème fraîche.
Je porte à ébullition pendant 1 minute et pour terminer, j'ajoute une noix de beurre, du sel et du poivre.
Bon appétit !
Fruit de l'amandier, l'amande est une sorte de noix dont la coque épaisse (amandon) renferme une ou deux graines, également appelée "amandes". Originaire d'Asie, connue des Romains sous le nom de "noix grecques" Il en existe deux variétés, une douce et une amère, toute deux riches en sucre, en albumine et en huile. Sur la photo, nous vous présentons le gratin de poire à la pâte d'amande qui est actuellement à la carte. Pour compléter notre publication et comme à notre habitude, voici une petite recette de massepain que vous pourrez aisément réaliser avec des enfants (réussite garantie)
Le mot est d'origine germanique qui désigne le fruit de la ronce. En effet, le framboisier est une ronce de montagne présente dans tout l'hémisphère nord.
Il est cultivé depuis le moyen-âge mais sa culture ne s'est intensifiée que depuis deux siècles.
La framboise, petit fruit rouge écarlate qui ne ravit nos papilles que quelques semaines par an. Son goût tout en finesse, très sucré est contre-balancé par une acidité qui apporte un bel équilibre. Elle entre dans de nombreuses recettes et pourtant elle se suffit à elle-même, sans autre apparat tel un rubis dans son écrin !
Voici quelques recettes très simples pour en profiter toute l'année.
Vinaigre de framboise:
Bonne dégustation !!
C'est très simple et rafraîchissant. Il vous suffit juste d'un peu de patience.
Voici ma recette pour un litre :
Je presse des citrons pour obtenir 300gr de jus, j'y ajoute un demi litre d'eau plate puis un citron en fines tranches, 1 gousse de vanille, 20 feuilles de menthe fraîche et 175gr de sucre fin.
Laisser reposer une nuit, filtrer et incorporer 1/2 L d'eau gazeuse.
Alternative: vous pouvez utiliser et mélanger les agrumes que vous voulez.
Bonne dégustation !
Souvent présent sur nos tables en saison, toujours délicat avec un morceau de fromage et fréquemment en bouteilles sous forme de vin, le raisin est une grappe dont les grains sont des baies. Tous les raisins, même ceux qui fournissent les meilleurs vins ne sont pas propres à la consommation. Le raisin de table provient d'une longue sélection qui à pris son départ à la Renaissance sous le règne de François 1er. Le vin est beaucoup utilisé en cuisine, je vous donne donc une recette de la sauce beurre blanc qui accompagnera très bien vos poissons, crustacés et coquillages. Beurre-Blanc - pour 4 personnes :
Je fais réduire le vin, l'échalote et le vinaigre au 2/3, j'ajoute ensuite la crème fraîche.
Je l'amène à ébullition.
Je laisse cuire une petite minute et j'incorpore le beurre en petites parcelles hors du feu. Il ne reste qu'à assaisonner et déguster !
Bon appétit.