Enseigne Folies Gourmandes

Une histoire qui ne date pas d'hier...
Voilà déjà plus de trente ans que les Folies Gourmandes animent le 48 rue des Clarisses de Liège et le moindre que l'on puisse dire, c'est que le temps n'a aucun impact sur la qualité de l'assiette. Bien au contraire, le restaurant et son équipe se veulent en constante évolution afin de satisfaire sa clientèle et ce, jusqu'au plus fin gourmet. Mais quelle histoire se cache derrière cette façade qui fait maintenant parte intègrante du folklore Liègeois ?

C’est à la fin des années 80 que Michèle Burton et son fils Philippe se lancent dans l’aventure des Folies gourmandes, d’abord en tant que salon de thé et de petites restaurations pour évoluer finalement assez rapidement vers la restauration à part entière. Nous pouvons lire dans un article de Guy Lemaire datant du 10 Février 1993 :


Petit à petit, l'oiseau fait son nid, dit-on. Les Folies Gourmandes confirment l'adaptation de ce précepte à la restauration. L'évolution de cette belle maison de maître de la rue de Clarrisses est tout à l'opposé de celle de beaucoup d'autres restaurants.
Souvent, on place d'emblée la barre très haut, au risque de "péter plus haut que son cul" si vous me passez l'expression. Et les résultats ne sont pas toujours à la mesure de ces ambitions. Les Folies Gourmandes (qui n'ont décidément pas la folie des grandeurs) se voulaient au départ un gentil-joli endroit qui renouvelait le genre du salon de thé liégeois. On s'y faisait une spécialité de crêpes, on combinait les désirs d'une petite clientèle fidélisée en préparant de la restauration rapide.
On profitait, l'été, des beaux jours pour s'aérer au jardin. Tout cela sous la houlette de Michèle Burton, une enseignante de formation.
Et puis de fil en aiguille, et avec l'arrivée de son fils Philippe, pur autodidacte, la carte s'est modifiée, a grandi pour se tourner résolument vers la restauration à part entière. Qui s'en plaindra ? Incontstablement pas moi qui n'ai dû la découverte de cette maison qu'à la faveur d'amis bien intentionnés.
Nous y étions à midi de la fin de l'année passée, au milieu de tablées bien fournies et manifestement satisfaites.
Disons d'emblée que le décor est avenant: celui d'une maison de maître avec un goût sûr dans des tons de pastels et saumonés avec quelques touches modernes et sans ostentation. Le service, s'il n'est pas professionnel à l'origine, n'en a que des vertus d'accueil plus spontanées et se hisse sans effort à celui d'une maison de bon niveau.

Au fil des années, le restaurant parvient à se faire une place de plus en plus grande dans le coeur des Liègeois. C’est au début de l’année 2000 que Michèle quittera la salle des Folies laissant sa place à Samuelle ‘Sam’, la femme de Philippe qui aujourd’hui encore vous accueille avec son large sourire et ses yeux verts captivants.

Il n’est évidemment pas possible de parler du coeur de l’équipe sans citer Mehdi dont la gentillesse et le professionnalisme n’ont pas pu vous échapper.

Chaque membre de cette équipe, avec ses qualités et son enthousiasme forme la famille des folies gourmandes et sont les acteurs d’une ambiance qui se veut familiale et chaleureuse.

Philippe Burton, détendu chez lui et passionné dans sa cuisine ! Voilà la meilleure façon de qualifier cet homme simple, authentique et jamais contre une bonne blague ! Le restaurant c’est à la fois son métier mais aussi son mode de vie ! En effet, lorsqu’il est chez lui, il n’est pas rare de le trouver nez dans un livre de cuisine ou simplement au fourneau, une fois pour essayer une nouvelle recette et l’autre fois simplement pour se faire plaisir, et ce, pour le plus grand bonheur de sa famille.
Lorsq’il n’est pas dans son restaurant, il est dans celui des autres car il adore s’enrichir du contact avec ses confrères mais aussi et plus simplement parce qu’il aime se faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs.

Depuis le premier jour d’ouverture des Folies Gourmandes, mais encore à l’heure actuelle et dans le futur, l’objectif premier de l’équipe et de son chef est de se rapprocher un maximum de sa clientèle. C’est d’ailleurs pourquoi un groupe Facebook et ce site internet ont vu le jour. Ils seront régulièrement mis à jour avec des images, des recettes et des anecdotes parce que c’est aussi ça le partage...

Retour au menu d'accueil